 
                                                      
                                                26 Septembre 2025 13 Décembre 2025
EXPO à ASPO: Un précipice immense... dans les émotions de la Terre.
A l'occasion de la célébration des 50 ans du Conservatoire du littoral, nous vous proposons de découvrir cette exposition "Arts et Sciences" lié au territoire local de la montagne à l'océan.
"Un précipice immense..." c'est avant tout un projet initié par Jean Lavigne, photographe montagnard, qui s'est entouré de Christophe Cassou, climatologue; Frank D'Amico, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches); et des dessinateurs de presse Julie Besombes et Simon Baert (Plop-KanKr) afin d'apporter leur regard sur la question du changement climatique et sa réception dans la conscience collective.
A travers l'organisation d'un cycle d'exposition et l'édition d'un livre, les auteurs nous invitent à la réflexion sur la gravité du changement climatique et de ses conséquences sur l'environnement.
Ces deux supports d'expressions prolongent ces échanges questionnant les modes de vie, les usages de la nature et de la culture dans la société, face à un avenir incertain.
L'ouvrage est auto-édité, avec la participation de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
- Le dialogue art et sciences est un enjeu à part entière de la politique que l'UPPA mène au sein de ses objectifs tournés vers la science et les enjeux sociétaux, à travers le label SAPS (Science avec et pour la société).
- Ce dialogue permet d'un côté, de renforcer la présence de la recherche dans les lieux culturels et d'un autre côté, de faciliter les échanges étroits entre les artistes et les scientifiques, au sein même de l'Université.
L'objectif étant de toucher tous les types de publics par l'intermédiaire d'objets et de moyens très différents.
Des projets artistiques et collaboratifs, en résonance avec les recherches menées au sein des laboratoires de l'UPPA, ont toujours été développés sur les différents campus de l'Université.
L'exposition photo "Un précipice immense... dans les émotions de la Terre" interroge, par le biais du prisme artistique, les notions de climat et de biodiversité en tant que question sociale.
Véritable cri d'alerte sur la gravité du changement climatique et de ses conséquences sur nos environnements, venez vous confronter à ses images exceptionnelles et arrêtez votre regard, le temps d'un instant, pour mesurer la portée des textes qui accompagnent les images et réfléchir aux efforts qu'il est possible de faire.
Infos + sur l'exposition en CLIQUANT ICI
Entrée libre - de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
du 26 septembre au 13 décembre 2025 - du mardi au samedi
Infos + 05 59 74 16 18
Lieu: Asporotsttipi, maison de la Corniche basque - Domaine d'Abbadia - Hendaye
Ville: Hendaye
lire
Fermer
 
                                                      
                                                24 Octobre 2025 | 08:00 31 Octobre 2025 | 11:30
Observer les oiseaux migrateurs sur la Corniche basque à Urrugne
Activité de découverte de la nature
Le stand d'information animé par le CPIE sera ouvert tous les matins si les conditions météorologiques sont favorables et du jeudi 23 octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025 sauf dimanches et jour férié.
Regarder la vidéo de l'année dernière en cliquant ICI
Le CPIE Littoral basque est gestionnaire de la Corniche basque à Urrugne.
Avec les partenaires publics (Conservatoire du littoral, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d'Agglomération Pays Basque, Mairie de Urrugne, le CPIE développe chaque année un programme d'actions visant à:
- mieux connaître scientifiquement la valeur écologique de cet espace naturel par la mise en place de suivis naturalistes (oiseaux, chauve-souris, papillons, serpents, libellules etc...).
- conserver et renforcer la patrimoine naturel du site par la mise en place de chantiers de régulation des espèces végétales invasives, de reconstitution de corridors écologiques (haies).
- assurer une veille écologique en réalisant des opérations de surveillance, de nettoyages des dépôts de déchets et de lutte contre les décharges sauvages..
- favoriser une gestion patrimoniale du site en accompagnant les habitants, les agriculteurs et acteurs du tourisme dans une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable.
- renforcer l'appropriation su site par le mise ne place de nombreuses actions de sensibilisation des publics (scolaires, jeunes, grand publics).
C'est dans le cadre de ce dernier objectif, que le CPIE propose d'installer un camp de migration postnuptiale durant les matinées du 23 octobre au 31 octobre 2025 sur le lieu dit ETZAN BORDA (sur la route des crètes Chemin Etxail Bordaberri au niveau du Ball Trap).
Lieu précis ICI
Le site d'ETZAN BORDA attire chaque année sur cette période de nombreux visiteurs venus assister au spectacle de la migration des pigeons ramiers (Palombes).
Les chargés de mission du CPIE seront mobilisés sur place pour entrer en contact avec ces publics et transmettre toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du phénomène migratoire et de la gestion patrimoniale appliquée sur le site par les différents partenaires.
Ils informeront les publics sur l'ensemble des espèces d'oiseaux migrateurs, non seulement sur les palombes, mais aussi sur les grues, les passereaux, les limicoles, les rapaces et toutes les autres espèces qui utilisent ou survolent la Corniche lors de leur parcours migratoire vers le Sud.
C'est ainsi qu'un stand d'information sera animé sur place par nos équipes pour expliquer le phénomène de migration et valoriser les actions de gestion menées par les différents partenaires toute l'année sur la Corniche basque.
ATTENTION, l'animation sera mise en place uniquement de 8h / 11h30 et UNIQUEMENT si les conditions météorologiques sont favorables.
Animation gratuite accessible sans inscription, RDV directement sur place.
Lieu: Etzan borda - Route des crêtes à Urrugne
Ville: Urrugne
lire
Fermer




 
                                             
                                       
                                                


