Vincent Albouy et Etienne Legay sur les traces des insectes pollinisateurs du Domaine d'Abbadia à Hendaye

Sur les traces des insectes avec Vincent Albouy à Hendaye

Le célèbre entomologiste, invité par le CPIE, est venu faire partager sa passion de l’observation et de la protection de la Nature sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye. Un samedi 18 juillet bien rempli avec Vincent Albouy devant des personnes très intéressées qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur toute cette faune de petits insectes, pollinisateurs, auxiliaires, nuisibles ou parasites mais tous indispensables à l'équilibre de cette biodiversité maltraitée depuis des décennies.

| 21 Juillet 2020

Organisée dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux, cette journée était composée en deux temps.

La conférence le matin et la sortie-terrain l'après-midi ont enchanté le public, restreint par obligation sanitaire.

Conférence où nous avons appris beaucoup sur les insectes pollinisateurs, recycleurs, prédateurs et sur les extraordinaires stratégies élaborées par la biodiversité pour que chaque espèce joue son rôle dans ce grand équilibre si merveilleux et si fragile.

La sortie a permis de constater qu’il n’y a bien loin à aller (autour d'Asporotsttipi, la Maison de la Corniche…) pour découvrir de nombreuses espèces, grâce aux clés de compréhension apportées par nos spécialistes.

Chacun est reparti avec l'envie d'observer et de respecter mieux la Nature, car une constatation hélas évidente s'impose:

beaucoup moins d'insectes = beaucoup moins de plantes à fleurs = beaucoup moins d'oiseaux = planète Terre en déséquilibre = homo sapiens en grande difficulté.

Prédateur principal de ce constat: l'homo sapiens lui-même...

Vincent reviendra avec plaisir l'an prochain pour nous apporter peut-être de meilleures nouvelles pour l'avenir de nos jeunes.

Vincent Albouy a écrit de nombreux ouvrages nous permettant de reconnaître les différents insectes, jardiner avec eux, les héberger dans nos jardins…

Avec lui on "reprendra bien un petit ver" et on regardera d’un autre œil les "étonnants envahisseurs"!...

Au CPIE littoral basque, les animateurs nature se feront un plaisir de partager avec les visiteurs leurs connaissances au cours des balades organisées régulièrement sur le domaine d’Abbadia et sur la Corniche basque.

Accès aux ouvrages de Vincent Albouy: cliquez ICI

Pour aller plus loin sur les insectes: Cliquez ICI

Jacqueline RIQUIER (Présidente du CPIE)

et Aline SAUBION (Membre du conseil d’Administration).


AUPA URRUÑARRAK ! Les jeunes urruñars en pleine action !

" Ils se sont attaqués aux plantes invasives"

| 20 Juillet 2020

Le CPIE et la commune d'Urrugne ont signé en 2019 une convention pluriannuelle de gestion des espaces naturels. Au quotidien de nombreuses actions sont mises en place sur la Corniche basque. De manière plus ponctuelle, d'autres sites sont concernés. C'est le cas de La Rhune -Xoldokogaina, avec cette action de participation citoyenne menés avec des jeunes du village.

lire








Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP