© Txomin Millet- Domaine d'Abbadia / Malgré un échouage sur un estran particulièrement rocheux et accidenté, le parfait état de la peau montre que l'échouage n'a précédé que de peu sa découverte. Probablement lors la marée précédente...

Le coin du naturaliste : Requin échoué en Baie de Loya

Si les échouages de dauphins sont heureusement peu fréquents, ils sont toutefois réguliers sur le littoral hendayais. Ceux de requins sont comparativement bien plus rares et méritent sans doute que l'on s'y attarde un peu...

| 22 Novembre 2019

Samedi 9 novembre, c'est une femelle de Requin peau bleue (Prionace glauca) qui a été découverte en Baie de Loya par un des Gardes du littoral du domaine d'Abbadia avant qu'une promeneuse (en infraction, Grrr... avec son chien qui plus est! Grrrrrr...) ne fasse mardi le buzz sur les réseaux sociaux.

Le buzz car comme les serpents, quelle qu'en soit l'espèce, les requins génèrent de suite des sentiments de peur et d'aversion. Là encore, quelle qu'en soit l'espèce. Pourtant s'il en est qui peuvent attaquer l'homme, la plupart des espèces de requins ne présentent strictement aucun danger. Concernant les Requins peau bleue, la méfiance semble toutefois devoir rester de rigueur notamment pour les plus grands spécimens.

L'échouage de ce requin, dont les causes de mortalités sont inconnues, est l'occasion de présenter succinctement cette espèce qui est présente dans quasi toutes les mers du monde, principalement toutefois celles aux eaux tempérées comme la Méditerranée et l'Atlantique mais avec pour autant des populations génétiquement différentes d'un bassin océanique à l'autre.

Dauphins, baleines, cachalots, orques, allaitent leurs petits et sont donc des mammifères. Les requins par contre, comme les raies (qui, en quelque sorte, ne sont finalement que des "requins aplatis"...), sont des poissons; des poissons dits cartilagineux* car leur squelette est constitué de cartilages et non pas d'os (en l’occurrence d'arêtes).

Ces poissons ont en outre la particularité de posséder des nageoires appariées. Deux pectorales et deux pelviennes bien sûr mais aussi deux nageoires dorsales (ailerons).

Outre sa coloration qui lui a valu son nom, son museau étroit et très allongé, le Requin peau bleue se caractérise notamment par de longues et étroites pectorales et un premier aileron dorsal de forme plutôt arrondie à son extrémité supérieure.

De forme très hydrodynamique, généralement peu agressif malgré une taille relativement impressionnante, il peut dépasser 3m pour approcher parfois les 4m de long. Le requin peau bleue se nourrit de poulpes, poissons et crustacés mais peut aussi se révéler nécrophage à l'occasion.

La situation du Requin peau bleue qui était, pour les populations atlantiques, qualifiée de préoccupante est désormais qualifiée de "quasi menacée" et est à ce titre inscrit sur les listes rouges européenne et mondiale de l'U.I.C.N (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Pour autant s'il est bien inscrit sur l'annexe 3 (espèces protégées) de la Convention de Berne pour la Méditerranée, le Requin Peau bleue ne bénéficie pas pour l'heure d'un statut de protection pour l'Atlantique.

* Les poissons cartilagineux sont appelés chondrichthyens par les scientifiques (de hondros qui signifie cartilage en grec)

Sources: https://doris.ffessm.fr/ ; https://ultramarina.com/ ; http://www.asso-apecs.org/ ; https://inpn.mnhn.fr/ ; https://www.iucn.org/

Photos: © Txomin Millet- Domaine d'Abbadia / Malgré un échouage sur un estran particulièrement rocheux et accidenté, le parfait état de la peau montre que l'échouage n'a précédé que de peu sa découverte. Probablement lors la marée précédente...


Le CPIE Littoral basque à écouter sur RADIOKULTURA

Radiokultura met en valeur les actions menées sur le domaine d'Abbadia, la Corniche et le littoral basque. Milesker!

| 11 Mars 2024

Cette semaine dans Culture Cube : Basé sur le domaine d’Abbadia - Hendaye (Conservatoire du littoral), le "CPIE Littoral basque – Euskal Itsasbazterra" agit sur l’ensemble de la Côte basque nord et sud. Cette structure agit aux côtés des collectivités territoriales pour une meilleure gestion et valorisation publique des espaces naturels protégés du littoral basque. Ecouter ON LINE, Pascal Clerc, Directeur et Jon Frahier, chargé de mission.

lire



Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

| 12 Février 2024

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

lire


Les cours de Géologie du CPIE Littoral basque 4e édition 2023 - 2024

| 04 Février 2024

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la planète Terre ? Vous désirez en savoir plus sur l'histoire de notre planète, sur les grands processus qui contrôlent son évolution depuis 4,5 milliards d'années, et sur les paysages qui vous entourent ? Notre région est propice à cette compréhension, nous vous invitons à la découvrir sous de nouveaux aspects.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP