Maider Campagne anime l'atelier flore

Que se passe-t'il sur les Dunes de Sokoruru en hiver ?

Le vent n'a pas découragé la quinzaine de participant.e.s à la sortie proposée par le CPIE Littoral Basque samedi 20 février après-midi sur les dunes de Sokoburu.

| 08 Mars 2021

Pour respecter les consignes sanitaires liées à la covid-19, le groupe a été partagé en 3 sous-groupes pour 3 ateliers successifs:

  • un consacré aux oiseaux sous la conduite de Marie Pivot (tarier pâtre, chardonneret, goéland...)
  • le second guidé par Maider Campagne pour découvrir la flore spécifique (lis mathiole, euphorbe maritime, orpin brûlant, panicaut de mer ou "chardon bleu" des dunes…), ainsi que les espèces invasives qui menacent la biodiversité locale (séneçon du Cap et onagres)
  • et un troisième mené par Aline Saubion pour s'intéresser aux insectes et notamment aux très très nombreuses abeilles solitaires fouisseuses fréquentant ce milieu si particulier pour y creuser leur terrier (andrène, collete…)

L'occasion aussi pour Ganix Grabières, adjoint à l'environnement de la mairie d'Hendaye, de sensibiliser à la nécessaire protection de ce milieu naturel, au rôle des ganivelles et enfin à l'actuelle mise en place d'un plan de gestion de nettoyage raisonné de la plage permettant de mieux respecter la laisse de mer.

Une après-midi qui semble avoir ravi l'ensemble des participant.e.s. comme en témoigne Laurence venue avec ses 2 enfants: "un grand merci et un grand bravo à Maider, Aline et Marie pour l'organisation de cette sortie. Les explications étaient passionnantes pour les petits et les grands. Personnellement, j'ai été très surprise par les abeilles sauvages. On espère venir au prochain rendez-vous du printemps!"

Un rendez-vous que le CPIE proposera 4 fois dans l'année pour pouvoir en mesurer l'évolution au fil des 4 saisons et mieux comprendre ainsi l'intérêt patrimonial de cet Espace Naturel Sensible.

Prochain rendez-vous pour de nouvelles observations sur les dunes de Sokoruru le mercredi 19 mai à 14h30. INFOS PLUS ICI



Erretegia, Espace Naturel Sensible

Découvrir ERRETEGIA, un espace naturel sensible renaturé

| 15 Juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence ENS (Espaces naturels sensibles) le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé un projet ambitieux de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia sur le littoral basque à Bidart. Durant tout l'été des visites découverte du site sont organisées pas le CPIE Littoral basque pour faire connaître au public les richesses du patrimoine naturel et culturel du site.

lire


Le programme des RDV des JEUDIS de la BIODIVERSITE 2021

| 06 Juillet 2021

Cet été 2021, le CPIE propose chaque jeudi après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec un ou une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire


Vincent Albouy fait découvrir la petite faune cachée des bords du sentier littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye.

Quand Vincent Albouy fait découvrir le Domaine d'Abbadia avec le CPIE Littoral basque.

| 04 Juin 2021

S'il y a des dates à ne pas manquer, ce sont bien les rencontres avec Vincent Albouy. Il est de ceux qui vous régalent tant par leur qualité oratoire que par l’étendue de leurs savoirs. Samedi matin 29 mai, Vincent nous a passionné avec sa conférence consacrée aux espèces exotiques envahissantes, puis l'après-midi, il nous a emmené à la petite faune secrète des bords des chemins... Parole à Marie Laure, adhérente du CPIE et bénéficiaire de cette sortie nature.

lire


Une Assemblée générale 2021 réussie !

| 28 Mai 2021

Merci à tous ceux qui, participant à notre "AG à distance", ont approuvé les grandes lignes de notre projet et permis l’élection d’un Conseil d'Administration renouvelé

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP