Que se passe-t'il sur les Dunes de Sokoruru en hiver ?
Le vent n'a pas découragé la quinzaine de participant.e.s à la sortie proposée par le CPIE Littoral Basque samedi 20 février après-midi sur les dunes de Sokoburu.
| 08 Mars 2021
Pour respecter les consignes sanitaires liées à la covid-19, le groupe a été partagé en 3 sous-groupes pour 3 ateliers successifs:
- un consacré aux oiseaux sous la conduite de Marie Pivot (tarier pâtre, chardonneret, goéland...)
- le second guidé par Maider Campagne pour découvrir la flore spécifique (lis mathiole, euphorbe maritime, orpin brûlant, panicaut de mer ou "chardon bleu" des dunes…), ainsi que les espèces invasives qui menacent la biodiversité locale (séneçon du Cap et onagres)
- et un troisième mené par Aline Saubion pour s'intéresser aux insectes et notamment aux très très nombreuses abeilles solitaires fouisseuses fréquentant ce milieu si particulier pour y creuser leur terrier (andrène, collete…)
L'occasion aussi pour Ganix Grabières, adjoint à l'environnement de la mairie d'Hendaye, de sensibiliser à la nécessaire protection de ce milieu naturel, au rôle des ganivelles et enfin à l'actuelle mise en place d'un plan de gestion de nettoyage raisonné de la plage permettant de mieux respecter la laisse de mer.
Une après-midi qui semble avoir ravi l'ensemble des participant.e.s. comme en témoigne Laurence venue avec ses 2 enfants: "un grand merci et un grand bravo à Maider, Aline et Marie pour l'organisation de cette sortie. Les explications étaient passionnantes pour les petits et les grands. Personnellement, j'ai été très surprise par les abeilles sauvages. On espère venir au prochain rendez-vous du printemps!"
Un rendez-vous que le CPIE proposera 4 fois dans l'année pour pouvoir en mesurer l'évolution au fil des 4 saisons et mieux comprendre ainsi l'intérêt patrimonial de cet Espace Naturel Sensible.
Prochain rendez-vous pour de nouvelles observations sur les dunes de Sokoruru le mercredi 19 mai à 14h30. INFOS PLUS ICI