Les conditions météo n'ont pas entamé la bonne humeur des participants!

Parole d'adhérente, ornithologie sur la baie de Txingudi - Hendaye

Le CPIE propose actuellement un programme très complet de découverte de la Baie de Txingudi, espace naturel partagé entre les communes d'Hendaye, Irun et Hondarribia. Dans ce cadre a eu lieu une sortie ornithologie samedi 6 févier 2021. En lien avec la célébration de la journée mondiale des zones humides, les conditions météorologiques étaient aussi de la partie… C'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'a pas empêché le groupe de passer un très bon moment ! Parole à une des participantes…

| 10 Février 2021

Au port de Caneta

Quel plaisir de pouvoir nous retrouver dans l’élan impulsé par les intervenants du CPIE en ce samedi matin pour découvrir et mieux connaitre les oiseaux dans la baie de Txingudi.

Le groupe était au complet, bien sûr.

Et nous étions attendus au port par tic et toc, comme dirait Clémence, les deux Tourne-pierres à collier.

Alors que la Bidassoa laissait rebondir des gouttes, le plumage du grèbe castagneux scintillait, paré de perles de pluie.

Belle surprise, le Grèbe esclavon était de la partie paradant devant Etienne dont les cris enthousiastes pourraient rivaliser avec ceux des oiseaux de la baie.

Quel émerveillement!

Tranquillement sur leur reposoir, se reposaient un groupe de limicoles. Pas si facile pour les novices de distinguer au premier coup d’œil les Pluviers, Grands gravelots, et Bécasseaux variables.

Sur le retour, le Grand cormoran juché sur son poteau nous a laissé admirer son magnifique plumage et ses beaux yeux verts ou bleus à la longue vue.

C’est alors que le Plongeon imbrin est revenu vers nous pour la démonstration de son art de la pêche.

Bel "oiseau-paquebot" pour terminer cette belle matinée et alimenter nos rêves.

Merci à Etienne et au CPIE.

Elyane TUYAA

Le programme complet des prochaines animations est disponible ICI

Merci à Marie Laure Mauduit et Sophie Etchepare pour la transmission de leurs photos



Erretegia, Espace Naturel Sensible

Découvrir ERRETEGIA, un espace naturel sensible renaturé

| 15 Juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence ENS (Espaces naturels sensibles) le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé un projet ambitieux de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia sur le littoral basque à Bidart. Durant tout l'été des visites découverte du site sont organisées pas le CPIE Littoral basque pour faire connaître au public les richesses du patrimoine naturel et culturel du site.

lire


Le programme des RDV des JEUDIS de la BIODIVERSITE 2021

| 06 Juillet 2021

Cet été 2021, le CPIE propose chaque jeudi après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec un ou une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire


Vincent Albouy fait découvrir la petite faune cachée des bords du sentier littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye.

Quand Vincent Albouy fait découvrir le Domaine d'Abbadia avec le CPIE Littoral basque.

| 04 Juin 2021

S'il y a des dates à ne pas manquer, ce sont bien les rencontres avec Vincent Albouy. Il est de ceux qui vous régalent tant par leur qualité oratoire que par l’étendue de leurs savoirs. Samedi matin 29 mai, Vincent nous a passionné avec sa conférence consacrée aux espèces exotiques envahissantes, puis l'après-midi, il nous a emmené à la petite faune secrète des bords des chemins... Parole à Marie Laure, adhérente du CPIE et bénéficiaire de cette sortie nature.

lire


Une Assemblée générale 2021 réussie !

| 28 Mai 2021

Merci à tous ceux qui, participant à notre "AG à distance", ont approuvé les grandes lignes de notre projet et permis l’élection d’un Conseil d'Administration renouvelé

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP