un_nouveau_partenariat_national_pour_les_cpie

Un nouveau partenariat national pour les CPIE

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous faire part du nouveau partenariat entre l’Union nationale des CPIE et l’association NOÉ, connue du réseau pour ses protocoles de sciences participatives biodiversité, inscrits dans Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

| 02 Décembre 2020

Ce partenariat a pour vocation defavoriser la sensibilisation et la mobilisation citoyenne par les sciences participatives.

Compte tenu de leurs missions et de leurs orientations respectives, l’Union nationale des CPIE et NOÉ souhaitent coopérer et développer des actions communes en faveur du déploiement des sciences participatives biodiversité auprès du grand public et des professionnels sur l’ensemble du territoire français.

Cette conventionfaiten particulierde l’Union nationale des CPIE un partenaire-relais des Observatoires de la Biodiversité portés par NOÉ, et de NOÉ un partenaire-relais des Observatoires Locaux de la Biodiversité et d’OPEN, le portail national des sciences participatives biodiversité.

Nous vous invitons à découvrir les missions et actions de NOÉ ICI

Infos + Union Nationale des CPIE ICI

Infos + Observatoires Locaux de la Biodiversité ICI

Infos + OPEN, le portail national des sciences participatives ICI


Photo @ LEGAY Etienne. Mouette de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia). Adulte en plumage inter-nuptial avec ca tête blanche présentant une tâche sombre sur la zone oculaire. Bec noir court et fin, pattes roses en hiver.  Individu posé sur les vasières de Beltzenia le dimanche 15 janvier 2023.

Wetlands 2023, un suivi naturaliste participatif et international relayé à l’échelle locale et transfrontalière.

| 18 Janvier 2023

Comme chaque année, durant le deuxième week-end de janvier, une équipe du CPIE, les gardes du littoral du domaine d'Abbadia et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour assurer le comptage des zones humides locales "Wetlands".

lire


Le stand, animé par les salariés et volontaires, sur les hauteurs de la Corniche basque à Urrugne

Observer la migration des oiseaux sur la Corniche basque, la vidéo est disponible...

| 07 Novembre 2022

Pour la deuxième année consécutive, nous avons installé et animé un camp de migration à Etzan Borda sur les hauteurs de la Corniche basque. Le spectacle a encore été grandiose et nous vous proposons ci-dessous une vidéo offerte par l'un des amis du CPIE, Monsieur Alain Pagoaga, ornithologue et photographe...

lire


Fauvette grisette (Sylvia communis) & les élèves volontaires du BTS GPN de St Pée sur Nivelle

Un long "SEJOUR" sur le domaine d’Abbadia...

| 28 Septembre 2022

Dans la continuité du protocole "STOC capture" (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) de ce printemps permettant d’étudier et de documenter le succès de reproduction des populations d’oiseaux sur le domaine d’Abbadia, vient de se terminer le protocole "SEJOUR Halte migratoire".

lire


https://corniche-basque.eu

ERLAITZA : La Corniche basque se dévoile sur internet...

| 26 Juillet 2022

Le site internet du CPIE permet à chacun de connaître les programmes d'activités proposés. Il permet aussi d'accéder aux ressources pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des richesses patrimoniales du littoral basque.

lire


Que se passe-t-il sur les dunes de Sokoburu en été ?

| 19 Juillet 2022

Chaque trimestre le CPIE Littoral basque organise une sortie naturaliste de découverte des dunes de Sokoburu à Hendaye. Chaque saison procure ses surprises sur cet espace naturel fragile et heureusement protégé. Aline Saubion, membre adhérente de notre association, a participé à la sortie estivale. Elle nous raconte...

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP