atelier_science_participative_la_plage_des_2_jumeaux_hendaye_le_23_juin_2020

Atelier science participative à la plage des 2 Jumeaux à Hendaye le 23 juin 2020

Proposé dans le cadre du protocole ALAMER (étude des ALgues de la LAisse de MEr), il a permis à un petit groupe de 7 personnes (adhérents et vacanciers) de participer à l’identification des différentes espèces d’algues, bel exemple de science participative et de sensibilisation à notre environnement.

| 24 Juin 2020

Autour d’Alistair (responsable du centre ressources à Larretxea) et dans le strict respect des règles sanitaires nous avons pendant 2 heures découvert l’intérêt de la laisse de mer:

C’est l’accumulation de débris apportés et laissés par la marée haute en haut de plage.

Nous étions tout de suite dans le vif du sujet, découvrant à notre arrivée que notre sujet d’étude venait d’être en grande partie ramassé par les services de la voirie!

On voit donc qu’il y a du travail pour expliquer que la laisse de mer n’est pas sale (même si quelques débris dus à l’activité humaine s’y retrouvent) et est très utile:

  • Rôle fixateur: retient le sable
  • Rôle écologique: sert à la chaine alimentaire, apportant les matières organiques enrichissant le milieu minéral de la plage. Véritable garde-manger pour les oiseaux (limicoles en particulier)

Nous avons installé nos carrés d’observation et avons pu repérer et identifier nombre d’espèces d’algues, fidèlement notées dans le protocole d’études proposé par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Cette étude étant effectuée sur tout le littoral atlantique et de la Manche, permet de repérer les espèces, leur quantité, l’évolution de leur présence (indicateur précieux du réchauffement climatique par exemple…).

Le CPIE redémarre ses activités avec brio et nous étions particulièrement heureux de retrouver cet esprit sympathique de sorties instructives, chaleureuses qui nous avait beaucoup manquées!

Jacqueline et Marie (les fouilleuses de sable) et Jean-Pierre (le photographe).

infos + sur le protocole de sciences participatives ALAMER / Plages Vivantes cliquer ICI

Infos + sur le portail des sciences participatives en France cliquer ICI


Le domaine d'Abbadia, espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par la commune de Hendaye, le Département 64 et le CPIE Littoral basque. Objectif : concilier fréquentation publique et protection du patrimoine naturel.

Avec le CPIE Littoral basque, un été animé au domaine d'Abbadia à HENDAYE !

| 27 Juin 2022

Cet été 2022, une programmation importante d'animations gratuites vous est proposée. Objectif : mieux connaître pour mieux aimer et mieux protéger notre patrimoine naturel local. Une attention particulière est apportée à la diversité des publics.

lire



Cet été 2022, venez participer aux jeudis de la biodiversité...

| 07 Juin 2022

Cet été 2022, le CPIE propose chaque jeudi-après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire



Arrosage à la moutarde des vers de terre & Rencontre avec deux betizu à bonne distance

POUR LANCER LA SAISON 2022 DES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 LE CPIE S’ENTOURE DE PARTENAIRES DE CHOIX !

| 25 Mai 2022

Pour répondre à nos envies de nature, le Département des Pyrénées-Atlantiques valorisent les espaces naturels sensibles de son territoire, préserve la richesse de sa biodiversité, propose des programmes d’animation et de sensibilisation. Dans ce sens, les Rendez-Vous nature du 64 invitent à découvrir des espèces rares ou emblématiques, toujours indispensables, des Pyrénées-Atlantiques : "Les 64 Fantastiques".

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP