Nicolas Susperregui anime cette rencontre au bénéfice des 32 personnes présentes.

Rencontre avec Nicolas SUSPERREGUI : Promouvoir la Pêche Durable en Pays Basque

La rencontre qui s'est déroulée le samedi 9 mars 2024 à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche Basque au Domaine d'Abbadia à Hendaye...

| 11 Mars 2024

La rencontre qui s'est déroulée le samedi 9 mars 2024 à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche Basque au Domaine d'Abbadia à Hendaye, a été programmée dans le cadre du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine" du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

Le CPIE s'engage à accompagner les citoyens et à les encourager à passer à l'action concrète en faveur de la biodiversité et de la protection de l'environnement.

L'événement proposé en lien avec l'exposition "Pécheurs en Pays Basque - Arrantzaleak Euskal Herrian" a offert l'opportunité aux 32 participants de rencontrer Nicolas SUSPERREGUI, employé du Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pyrénées Atlantiques et des Landes (CIDPMEM 64-40).

Les discussions ont gravité autour des défis auxquels sont confrontés les pêcheurs basco-landais, parmi lesquels figurent le changement climatique, les préoccupations environnementales, ainsi que les contraintes administratives et réglementaires. Il est ressorti de ces échanges que l'adaptation de la profession est cruciale pour sa pérennité.

Depuis le milieu des années 90, les pêcheurs locaux se sont engagés dans une stratégie de pêche durable, prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. La notion de "pêche durable" a été abordée, définie comme la possibilité pour un pêcheur de vivre décemment de sa pêche locale tout en minimisant l'impact de son activité sur la durabilité de son métier, des ressources et des écosystèmes exploités.

Nicolas SUSPERREGUI, originaire de Saint-Jean-de-Luz, a partagé son parcours marqué par une passion précoce pour la mer. Après des études en biologie marine à l'Université de Bordeaux, il a travaillé successivement pour le laboratoire Ifremer à Anglet et l'Institut des Milieux aquatiques à Bordeaux. En 2006, il est retourné dans sa région natale pour se consacrer à l'accompagnement des pêcheurs basco-landais, en particulier sur les questions environnementales.

En 2017, Nicolas a rejoint le CIDPMEM 64-40, convaincu que son plaidoyer serait plus efficace en interne au sein de la profession.

La présentation et les échanges ont mis en lumière les efforts entrepris par les pêcheurs locaux pour promouvoir une pêche durable, mettant en œuvre divers leviers d'action tels que la gestion des ressources, la diversification des activités, la valorisation des produits locaux et la responsabilité environnementale.

Les apports ont été conséquents, précis et complets. Grâce à cela, nous comprenons mieux la réalité de la pêche en pays basque, ses ressources, ses contraintes et les effets des conditions environnementales qu'elle subit.

Cet événement a ainsi permis de sensibiliser les participants aux enjeux fondamentaux auxquels sont confrontés les pêcheurs basco-landais, tout en mettant en lumière les actions entreprises pour assurer la durabilité de leur métier et des écosystèmes marins qu'ils exploitent.

A nous consommateurs de favoriser les poissons de saison pêchés localement pour soutenir la filière locale et artisanale.

INFOS + PÊCHEURS EN PAYS BASQUE ICI

TELECHARGER LA CONFERENCE DE NICOLAS SUSPERREGUI ICI


Une belle participation pour une belle assemblée générale

Une assemblée générale 2024 réussie !

| 18 Avril 2024

Notre Assemblée Générale 2024 s’est tenue samedi 13 avril à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


Panneau de sensibilisation réalisé avec les élèves du collège CHANTACO de Saint-Jean-de-luz et installé au coeur des Barthes de la Nivelle - Espace Naturel Sensible

Compte rendu de l'action RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash.

| 11 Avril 2024

Le mercredi 10 avril 2024, s'est déroulée avec succès l'action intitulée "RDV NATURE DU 64 : Eviter le crash" - Barthes de la Nivelle , Espace Naturel Sensible.

lire


Le CPIE Littoral basque à écouter sur RADIOKULTURA

Radiokultura met en valeur les actions menées sur le domaine d'Abbadia, la Corniche et le littoral basque. Milesker!

| 11 Mars 2024

Cette semaine dans Culture Cube : Basé sur le domaine d’Abbadia - Hendaye (Conservatoire du littoral), le "CPIE Littoral basque – Euskal Itsasbazterra" agit sur l’ensemble de la Côte basque nord et sud. Cette structure agit aux côtés des collectivités territoriales pour une meilleure gestion et valorisation publique des espaces naturels protégés du littoral basque. Ecouter ON LINE, Pascal Clerc, Directeur et Jon Frahier, chargé de mission.

lire


Belle rencontre forte en émotion autour des Pêcheurs en Pays basque. A nous de jouer !

| 19 Février 2024

La rencontre, organisée pour le CPIE Littoral basque, s'est déroulée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, offrant ainsi un cadre emblématique et intimiste pour cet échange riche en émotions et en partages. La chaleur de l'accueil et l'atmosphère conviviale ont contribué à rendre cette rencontre mémorable pour tous les participants.

lire


LES RENDEZ-VOUS NATURE DU 64 - SAISON 2024 - NATURE, NOTRE SANTE - One Health : une approche de santé globale

| 19 Février 2024

Les Rendez-vous nature du 64, programme d’animations proposé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, vous offrent l’opportunité de vivre des expériences uniques. Ils vous invitent à vous immerger dans la nature. Chacune des 17 sorties, proposées tout au long de l’année 2024, associe le plaisir des activités de plein air à la connaissance de notre patrimoine naturel.

lire


Les observateurs du littoral basque passent à l'action - Socoa - Ciboure 10 février 2024 @CPIE Littoral basque

Une tempête d'observateurs engagés sur le littoral basque

| 12 Février 2024

Lors des Journées mondiales des zones humides, le CPIE Littoral basque a accueilli 12 passionnés de nature et d'ornithologie pour une journée captivante d'observation des oiseaux marins au fort de Socoa, dans le cadre de la pratique spécialisée du Sea-watch.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP